Exploitation & Maintenance : on vous guide sur ce qu’il faut prévoir après la mise en service d’une centrale photovoltaïque

La durée de vie des centrales photovoltaïques est de 30 à 40 ans en moyenne. Un plan de maintenance adapté permet de garantir la disponibilité et la sécurité sur toute la durée de vie de la centrale, voire de la prolonger. Chaque type d’installation (au sol, toiture, ombrières, etc.) exige des plans d’exploitation et de maintenance adaptés à leurs spécificités. Voici les prestations préconisées pour le suivi et l’entretien de ses centrales solaires. 

exploitation-maintenance-photovoltaique

Étape 1 : le suivi de la production de la centrale photovoltaïque au quotidien 

Une fois que la construction de la centrale est finalisée et qu’Enedis a validé la mise en service, l’équipe exploitation prend le relais pour suivre la production. Pour ce faire, HORNET ENERGIES préconise systématiquement un système de surveillance et de monitoring, nommé VCOM METEOCONTROL, qui collecte les données en temps réel et qui permet d’identifier d’éventuels dysfonctionnements. Dans un tel cas, une alarme se déclenche pour l’exploitant et facilite une intervention rapide, limitant l’impact de l’incident sur la production d’énergie. 

Mais ce dispositif complet de suivi n’est pas exclusivement destiné à l’exploitant : si le client souhaite également suivre la production à des fins de communication – interne ou externe -, il est tout à fait possible de paramétrer sa propre interface simplifiée de suivi.

En plus du suivi technique, le volet exploitation intègre également la gestion administrative et financière de la centrale photovoltaïque. Dans ce lot de prestations on retrouve, entre autres, le contrôle des données ou la préparation des factures.

Étape 2 : la maintenance préventive pour éviter ou anticiper tout dysfonctionnement

La centrale photovoltaïque fera l’objet d’une intervention de l’équipe de maintenance pour vérifier son bon état général et pour entretenir les éléments mécaniques et électriques, durant les 30 années d’exploitation. Cette maintenance préventive est programmée une fois par an. Elle consiste notamment à réaliser un contrôle visuel des éléments apparents, une thermographie, un contrôle de serrage, un contrôle de l’état de filtres et, pour les centrales raccordées en haute-tension, un contrôle approfondi du transformateur et des cellules haute-tension. 

Étape 3 : la maintenance corrective de la centrale solaire et de ses éléments

En cas de dysfonctionnement, la centrale fera l’objet d’une opération de maintenance corrective. Il peut s’agir par exemple du remplacement d’une pièce d’onduleur (ventilateur, carte…), d’un module défectueux ou encore d’une partie de la connectique (fusible par exemple), si jamais celle-ci s’est dégradée. 

D’autres interventions seront réalisées de manière plus espacée dans le temps, comme le nettoyage de modules ou le contrôle des panneaux par thermo drône.

Nouveauté pour 2024 ! A partir de l’année prochaine, HORNET ÉNERGIES réalisera l’intégralité des prestations de maintenance. Vous n’aurez donc plus qu’un seul interlocuteur pour traiter toutes les interventions qui garantissent le bon fonctionnement de votre centrale photovoltaïque sur la durée ! Gain de temps, sérénité et fluidité pour vous ! 

logo-hornet-energies
A propos de l'auteur

Curabitur sagittis vehicula convallis. Maecenas ac nibh nisl. Nullam ultricies leo vel egestas convallis. Nulla sed nunc tempor, ultricies metus in, bibendum augue. Proin viverra leo eu nunc accumsan accumsan.