La mise en place d’un projet photovoltaïque racontée par ceux qui œuvrent à vos côtés !

Lors de la conception et la construction d’une centrale photovoltaïque, les services commercial, études & développement et construction travaillent ensemble afin de répondre aux attentes, s’assurer de la faisabilité technique, proposer le meilleur modèle économique puis développer et réaliser les projets. Chacun dans son rôle, de manière fluide et structurée, leur collaboration limite toute mauvaise surprise !

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De gauche à droite : Albin Céréa, Marta Cassel, Arthur Remontet

Tout commence avec le service Commercial. Marta Cassel Responsable Commercial nous en parle. 

« Je me charge d’accompagner les clients dans les premières étapes du projet. L’objectif est de bien définir les besoins, d’identifier les surfaces qui sont les plus intéressantes à exploiter, les montages financiers les plus adaptés aux attentes du client et le type d’implantation le plus pertinent, en toiture, au sol ou en ombrières ».

Il s’agit ensuite d’expliquer le déroulé du projet, les différentes étapes et les délais, puis de collecter toutes les données et informations nécessaires pour établir l’étude technique. 

Marta assure différents types de rendez-vous : 

  • Le rendez-vous découverte pour écouter les clients, identifier leurs attentes et le niveau de maturité du projet
  • La visite sur site pour prendre des mesures, visiter les installations électriques et les implantations identifiées en amont, etc. 
  • Le rendez-vous de remise d’offre une fois que le service développement a établi les études pour présenter les choix techniques, les gains espérés et le déroulé.  

Marta reste l’interlocutrice du client jusqu’à la signature du projet :

  • En tiers investissement, la promesse de bail, lorsqu’il s’agit d’un projet en injection totale, ou la promesse de bail et le contrat de mise à disposition dans le cas d’autoconsommation
  • En investissement direct, le contrat de construction clé en main sous condition suspensive.

« Mon objectif est de bien comprendre et calibrer le besoin de départ, conseiller, accompagner, rassurer, expliquer et répondre à toutes les questions qui peuvent survernir en cours de route ».

C’est ensuite qu’intervient le service études & développement, présenté ici par Arthur Remontet.

« Nous sommes en soutien du service commercial pour établir l’offre à partir des informations recueillies : c’est-à-dire élaborer une idée d’implantation, un business plan, les différents aspects du projet et nos recommandations. Le client peut, sur la base de ces données, faire ses choix en termes de portage et en termes de valorisation de l’énergie produite (autoconsommation, vente en totalité, vente du surplus). C’est ensuite le service commercial qui va présenter l’offre ». 

Si le projet est signé, le service études & développement prend la main en totalité jusqu’à la levée des conditions suspensives (études d’urbanisme, faisabilité au niveau du raccordement, faisabilité technique en fonction des spécificités du projet que ce soit électrique ou structurelle, étude structure, études des installations électriques, etc.). 

L’objectif est de lever tous les obstacles et les inconnues qui pourraient entraver le chantier au niveau des travaux. Une fois ceci réalisé, le projet est transmis au service construction

Précision : c’est également le service études & développement qui gère le contact avec ENEDIS pour tout ce qui concerne les raccordements, jusqu’à la phase travaux. 

Dernière étape assurée par le service construction dont Albin Céréa, Responsable Construction, nous décrit les grandes lignes d’intervention.

« Une fois les conditions suspensives levées, arrive la partie travaux que nous prenons en charge : contact avec le client sur la préparation de chantier, sélection des sous-traitants et des partenaires, puis phase chantier comprenant la préparation du chantier, les réunions de chantier et le suivi jusqu’à la mise en service où nous gérons les démarches avec ENEDIS ».

Le service construction travaille en étroite collaboration avec les bureaux d’études notamment lorsqu’il s’agit de constructions neuves pour anticiper l’adjonction d’un projet photovoltaïque, mais aussi avec les bureaux de contrôle pour valider que tout soit bien exécuté dans les règles de l’art.  

« Notre rôle, en dehors de l’aspect opérationnel, est de bien veiller à la bonne préparation du chantier, à un suivi qui permette de bien gérer les délais et les aléas et au respect de la sécurité qui est fondamental. Cela intervient même dans le choix des partenaires avec lesquels nous travaillons ». 

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