De l’impérieuse accélération du développement des EnR

La situation énergétique actuelle provoque des questionnements qu’il convient de contextualiser afin que chacun comprenne bien la mesure de l’enjeu, tant il est stratégique ! Décryptage de la problématique et de ses conséquences sur la filière photovoltaïque pour ces prochains mois…
Un contexte qui met en lumière la vulnérabilité du système énergétique européen…

Difficultés d’approvisionnement en gaz liées aux conséquences de la guerre en Ukraine et besoin de sortir de la dépendance aux combustibles fossiles russes, « tensions » sur les capacités de production électrique pilotable en Europe, production hydraulique amoindrie en raison de la sécheresse… sans compter les problèmes du parc nucléaire français (corrosion sur certaines centrales, retard des opérations de maintenance lié au Covid entre autres) qui incitent RTE, le gestionnaire français du réseau de transport d’électricité, à parler de vigilance nécessaire avec une production au plus bas depuis trois décennies…

Bref, le contexte énergétique actuel fait l’objet de fortes préoccupations qui impactent les prix bien sûr, et poussent les pouvoirs publics des différents pays à réagir, dont l’Europe et la France. Même les grands opérateurs alertent sur le danger à court terme, comme on peut le lire dans la récente tribune publiée par TotalEnergies, EDF et Engie qui exhortent les français à économiser l’énergie pour éviter les pénuries cet hiver ! C’est dire à quel point la situation est critique …

… et qui doit favoriser le développement structurel des EnR (dont le photovoltaïque)

Pour faire face aux pénuries annoncées, il n’y a plus d’autre choix que de développer plus massivement les EnR dont le solaire photovoltaïque qui bénéficie d’une bonne image et de fortes marges de manœuvre.

Au niveau européen, cela passe par le plan baptisé REPowerEU d’un montant de 300 milliards d’euros présenté en mai et qui prévoit entre autres mesures une très forte accélération des énergies renouvelables, comme le solaire et l’hydrogène vert, en proposant d’augmenter l’objectif global pour 2030 de 40 % à 45 %.

Au niveau de la filière française, le syndicat Enerplan avait en mars demandé un plan d’urgence, proposant notamment un projet qui intègre tous les aspects de l’énergie solaire (production, réindustrialisation, raccordement, stockage, et formation) afin que soient installés annuellement 10 GW de puissance photovoltaïque en 2025, soit près de 4 fois plus qu’en 2021. Objectif : 10% de part de l’énergie solaire dans la production française d’électricité à fin 2025.

La France doit rattraper son retard, un projet de loi se précise

La France est le seul pays européen à ne pas avoir atteint ses objectifs en matière d’énergies renouvelables. Désormais acculé par le contexte, les tensions sur les prix et la problématique de la dépendance, le gouvernement va annoncer de nombreuses mesures en faveur de l’électricité photovoltaïque dont des simplifications législatives et des incitations pour les particuliers. L’engagement est important : multiplier par dix la capacité du photovoltaïque d’ici à 2050, pour dépasser 100 gigawatts. Une ambition nécessaire étant donné que les besoins en électricité auront augmenté de 35 % dans trente ans.

La présentation du projet de loi en Conseil des Ministres est prévue pour fin juillet 2022 et est attendue avec impatience par les professionnels.

 

 

 

logo-hornet-energies
A propos de l'auteur

Curabitur sagittis vehicula convallis. Maecenas ac nibh nisl. Nullam ultricies leo vel egestas convallis. Nulla sed nunc tempor, ultricies metus in, bibendum augue. Proin viverra leo eu nunc accumsan accumsan.