Suite de nos questions/réponses avec quelques éléments d’explications sur les ombrières photovoltaïques qui cumulent des avantages pour les entreprises et leurs salariés.
Q : Comment fonctionne une installation par ombrières ?
R : C’est une structure conçue pour fournir de l’ombre tout en produisant de l’éléctricité solaire. Elle est constituée de panneaux photovoltaïques posés sur une structure primaire protégeant les véhicules. Elle peut donc être installée sur des parkings de poids lourds, de centres commerciaux ou encore de grandes entreprises
L’énergie électrique produite par les modules photovoltaïques en courant continu est transformée en courant alternatif grâce aux onduleurs fixés sur la structure. L’installation est raccordée au réseau privé en cas d’autoconsommation ou au réseau public si l’électricité produite par les ombrières est revendue en totalité.
Q : Quelles étapes prévoir pour la mise en place de ce type d’installation ?
R : Pour la phase de développement, il est nécessaire d’obtenir un permis de construire, d’effectuer la demande de raccordement au réseau et de mener une étude de sol pour dimensionner les fondations. Le chantier passe par 4 étapes :
- Réalisation des fondations
- Montage des structures
- Pose des panneaux
- Pose des onduleurs
- Câblage
Bien entendu, Hornet Energies prend en charge tous ces aspects pour le compte de son client.
Q : Quels en sont les principaux avantages ?
R :
- Exploiter les aires d’arrêt pour la création d’énergie renouvelable
- Protéger les véhicules aussi bien pour du soleil, de la pluie et de la grêle et améliorer le confort des usagers des parkings
- Eviter des coûts de nettoyage et des dégradations pour les acteurs de de l’industrie automobile stockant des véhicules (cf. épisodes récents de poussière du Sahara)
Le tout en réutilisant une surface déjà imperméabilisée pour un nouvel usage.
Q : Pour quel type d’aire d’arrêt et de parking est-ce particulièrement adapté ?
R : Les ombrières sont particulièrement recommandées pour les parkings de 150 places avec une présence limitée d’arbres : commerce de moyenne et grande distribution, parking des salariés des grands sites industriels, parking d’établissements recevant du public (salles de spectacles, stades, etc.)
Q : Quelle maintenance doit-on prévoir ?
R : La maintenance annuelle, très simple, n’entrave pas l’usage du parking. Elle consiste en un contrôle des serrages des ombrières et des panneaux, des câblages (thermographie), des tensions, des onduleurs