L’autoconsommation individuelle en tiers-investissement. Un « PPA on-site » à la française ?

Retour sur l’intervention de Mathieu VAN HAESEBROECK, co-fondateur de HORNET ENERGIES, au salon MIX.E.

Pourquoi ce titre ?

Le titre fait référence à l’anglicisme très à la mode utilisé pour désigner les contrats de fourniture d’électricité tout en soulignant, une fois n’est pas coutume, l’intérêt de la réglementation française en matière d’autoconsommation sur la base de laquelle HORNET ENERGIES a bâti une offre pertinente de fourniture locale d’électricité.

Justement, quels sont les intérêts de l’offre d’HORNET ENERGIES ?

En plus du fait que notre client n’a pas à investir, les principaux avantages de l’offre HORNET ENERGIES que nous avons voulu souligner dans la présentation sont la souplesse que le contrat que nous proposons permet dans l’usage de l’électricité et la garantie d’un prix de fourniture connu sur 20 ans.

Sur le premier point, notre client dispose d’une quantité maximale d’énergie dont il peut disposer librement :

  • Il peut déplacer sa consommation vers les « heures solaires » pour améliorer son autoproduction ;
  • Si sa consommation augmente, comme nous faisons le choix de couvrir toute la surface disponible plutôt que de juste couvrir sa consommation actuelle, il dispose d’une réserve d’énergie qu’il peut consommer pour accompagner le développement de son activité à un prix d’électricité connu et fixé a priori ;
  • Si sa consommation baisse, il n’y a pas de pénalité, HORNET ENERGIES valorise les surplus sans exiger que son client ne s’engage sur une consommation minimale.

Sur le second point, nous proposons un prix connu sur toute la durée du contrat pour toute la production de la centrale si bien que :

  • Le client dispose d’un volume d’électricité qu’il peut consommer sur 20 ans et dont le prix ne bougera pas en fonction des fluctuations imprévisibles du marché de l’électricité ;
  • Si le client souhaite suspendre la fourniture par HORNET ENERGIES car il parvient à se fournir à un meilleur tarif, le contrat le permet et HORNET ENERGIES valorise toute la production auprès d’EDF OA ;
  • De même, le contrat peut commencer par une période de vente totale de l’électricité sur le réseau et basculer en autoconsommation dès que le client le souhaite.

Est-ce que cette souplesse se traduit par des gains ou des économies concrètes pour vos clients ?

Oui, nous avons illustré ces principes pour une centrale type de 250 kWc et ne serait-que le dernier point listés ci-dessus représente un gain de plus de 25 k€ pour un client qui aurait mis sa centrale en service à l’été 2022, c’est-à-dire juste avant la hausse des prix de l’électricité, plutôt que de déclencher son projet au moment de la hausse des prix.

Pouvez-vous développer ce point ?

Les prix de l’électricité sont à la baisse, même s’ils n’ont pas atteint le niveau d’avant crise, et la tentation pourrait être de se dire qu’il n’est pas nécessaire de lancer un projet dès maintenant. Mais le message est qu’entre le moment où un projet est lancé et le moment où la centrale produit, il se passe environ 18 mois, voire plus en ombrières. Le fait d’anticiper permet d’être prêt pour basculer en autoconsommation à tout moment.

Un mot pour la fin ?

Lors du salon MIX.E, Eric VIALATOUX, Président de LOFOTEN est venu témoigner de son expérience dans le photovoltaïque lors d’une table ronde et il a eu ces mots en conclusion : « Lancez-vous, faire un projet photovoltaïque n’est pas si compliqué, il faut juste être bien accompagné ». Il faut dire que son installation en autoconsommation sur le nouveau siège de LOFOTEN a été mise en service en octobre 2022 au tout début de la crise énergétique et qu’il a été accompagné par HORNET ENERGIES !

logo-hornet-energies
A propos de l'auteur

Curabitur sagittis vehicula convallis. Maecenas ac nibh nisl. Nullam ultricies leo vel egestas convallis. Nulla sed nunc tempor, ultricies metus in, bibendum augue. Proin viverra leo eu nunc accumsan accumsan.