Exploitation & maintenance d’une centrale photovoltaique

Décryptage avec Eloi DES PORTES, responsable exploitation

En quoi consiste le métier de responsable exploitation ?

Au quotidien, notre équipe s’assure du bon fonctionnement des installations photovoltaïques. Un hyperviseur nous permet d’accéder aux données de production de toutes les centrales en temps réel.

Lorsque qu’un incident technique apparait sur une centrale, nous pouvons agir à distance via cet hyperviseur ou déclencher une intervention du mainteneur sur site.

Nous gérons pour nos clients l’ensemble des contrats liés à leur centrale solaire : maintenance, contrat d’achat d’électricité, contrat d’agrégation, gestionnaire de réseau, fournisseur d’énergie, prestataires pour l’entretien des sites, …

Notre rôle est aussi d’optimiser la performance des installations. Pour cela nous utilisons tous les outils permettant d’analyser la performance. Entre autres les capteurs d’irradiation, le monitoring des entrées d’onduleur via l’hyperviseur ou les thermographies par drone.

Plus concrètement, comment et quand déclenchez-vous les interventions sur site ?

Lorsqu’un défaut survient sur une centrale nous recevons une alarme qui indique la nature du défaut. Grâce à l’hyperviseur nous analysons plus précisément le défaut et décidons d’une intervention du mainteneur si ce défaut impacte la production de la centrale (arrêt d’un onduleur, d’un transformateur ou de toute la centrale).

Les autres défauts mineurs et les améliorations fines de la performance sont traités à distance ou lors des maintenances préventives.

Concernant la maintenance, quelles sont les opérations à prévoir ? A quelle fréquence ?

Maintenances préventives (2 fois / an) : contrôle de l’état de tous équipements de la centrale (modules, structures, onduleurs, transformateurs, local supervision, clôture, …)

Maintenances correctives : ces maintenances sont déclenchées en cas de défaut d’une partie ou de toute la centrale.

Contrôles réglementaires (1 fois / an) : comprend le contrôle des équipements électriques, une thermographie infrarouge pour détecter des points chauds et le contrôle des extincteurs.

Nettoyage des panneaux (environ tous les 2 ans) : En fonction de l’encrassement des modules, la fréquence de nettoyage peut être adaptée. Le nettoyage se fait généralement en mai/juin avant la forte période de production estivale.

Gestion de la végétation : si nécessaire un prestataire effectue une fauche mécanique de la centrale pour éviter l’ombrage sur les tables et réduire le risque de propagation d’incendie en période de sècheresse.

Thermographie par drone (environ tous les 2 ans) : le drone permet de cartographier rapidement les défauts d’une centrale (défauts des modules, encrassement, végétation, défaut de câblage).

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