Vos questions, nos réponses

Vos questions, nos réponses

Les rendez-vous clients servent évidemment à étudier des projets d’installation photovoltaïque en autoconsommation, mais ils nous permettent également d’évaluer le type de préoccupations des entreprises. Petite séance de questions/réponses sur les panneaux photovoltaïques, basée sur les interrogations terrain les plus fréquentes.
Q : D’où viennent les panneaux photovoltaïques ? Existe-t-il des fabricants français ?

R : Historiquement, les fabricants de panneaux sont pour la plupart issus de l’industrie des semi-conducteurs (cartes électroniques…) et sont, pour cette raison, installés en Asie. Néanmoins, quelques industriels résistent, en France et en Europe :
– VOLTEC : usine d’assemblage en Alsace
– RECOM : usine d’assemblage en Bretagne
– SUNPOWER : usine d’assemblage à Toulouse
– PHOTOWATT : usine de fabrication de wafers (plaques de silicium) en Rhône-Alpes

Par ailleurs, des projets de « giga-factories » européennes devraient prochainement voir le jour, sous l’impulsion des plans européens de relance et de relocalisation :
– REC SOLAR : 2GW en France (Lorraine)
– GREENLAND : 5GW en Espagne (Séville)
– MEYER BURGER : 6GW en Allemagne (Saxe)

Q : Leur contenu carbone est-il vraiment bon ?

R : Qu’ils soient asiatiques ou européens, le contenu carbone d’un panneau photovoltaïque a considérablement diminué. Les panneaux installés par HORNET ENERGIES bénéficient tous d’un bilan carbone très favorable, inférieur à 550kg/kWc. L’électricité ainsi produite affiche donc un contenu carbone inférieur à 40g/kWh, à comparer au mix européen qui atteint lui 460g/kWh…

Q : Les panneaux sont-ils recyclables ?

R : Oui. Ils sont soumis à la directive DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) qui impose la collecte d’une écotaxe préfinançant le recyclage à l’achat des panneaux. Concrètement, l’éco-organisme PVCYCLE est chargé de la collecte et du recyclage des panneaux solaires photovoltaïques usagés. Il dispose d’une usine dans la vallée de la Durance où il recycle les panneaux à près de 95%.

Q : Quelle est la durée de vie d’une installation photovoltaïque ?

R : Les panneaux photovoltaïques bénéficient d’une garantie de performance sur 25 ans : c’est-à-dire qu’ils sont conçus de manière à atteindre encore une puissance d’au moins 80% de leur puissance initiale au bout de 25 ans.

Les équipements électriques sont garantis de 2 à 5 ans (5 ans pour les onduleurs). Mais le suivi d’un programme de maintenance rigoureux permet de s’assurer d’une durée de vie des équipements électriques sur le long terme. Les interventions de maintenance corrective sont rares et les installations électriques s’exploitent également sur 25 ans.

Q : Quelles sont les opérations à prévoir en phase d’exploitation, et notamment en termes de maintenance ?

R : Il faut distinguer plusieurs types d’opération :

  • L’exploitation qui comporte notamment la supervision en temps réel, le suivi de la performance et le suivi administratif (vente de l’énergie, lien avec ENEDIS…). HORNET ENERGIES prend en charge ces aspects.
  • La maintenance :
    • La maintenance préventive annuelle (ou semestrielle suivant la taille de la centrale) qui prévoit notamment la maintenance des onduleurs (câblage courant continu, câblage courant alternatif, filtres, ventilateurs, thermographie…), des équipements électriques, des panneaux (contrôles visuels, thermographie, contrôle des serrages…),
    • Les opérations de maintenance corrective en cas de panne (fusibles, disjoncteurs…) déclenchées par l’exploitant suite à la détection d’un défaut,
  • Les opérations d’entretien :
    • Nettoyage tous les 4/5 ans pour les centrales avec panneaux inclinés (tous les ans pour les panneaux à plat) à l’eau courante,
    • Entretien des espaces verts sous les panneaux pour les centrales au sol (fauche mécanique ou pastorale).
Bonus : Si j’installe une centrale photovoltaïque en autoconsommation, est-ce que je risque des coupures ?

R : Non. Si le soleil décline ou si un équipement de la centrale fait défaut, le réseau prend immédiatement et automatiquement le relais et vous serez approvisionné par votre fournisseur habituel suivant votre contrat en cours.