Ombrières de parking : confort pour les usagers et retombées financières, écologiques et d’image

Ombrières de parking : confort pour les usagers et retombées financières, écologiques et d’image

L’ombrière solaire de parking, également appelée ombrière photovoltaïque, est une des solutions pour autoproduire une électricité locale puis l’autoconsommer ou l’injecter sur le réseau. Un nombre grandissant d’entreprises commerciales, industrielles ou encore de collectivités font le choix d’équiper leurs aires de parkings d’ombrières photovoltaïques.

Elles cherchent ainsi à diminuer leur impact sur l’environnement et potentiellement réduire leurs charges en électricité, grâce à l’autoconsommation de l’énergie solaire qu’elles produisent. Elles se montrent par ailleurs soucieuses du confort de stationnement de leurs visiteurs, clients et collaborateurs. HORNET ENERGIES les accompagne dans leurs projets.

Sites propices à l’installation d’ombrières photovoltaïques

L’ombrière recouverte de panneaux solaires est adaptée aux parkings, aires de stockage de véhicules ou de chargement de matériels bénéficiant d’une grande surface.
De nombreux types de parkings sont concernés : parkings d’entreprises, de centres commerciaux, d’hypermarchés, de gares, d’aéroports, de parcs d’attractions ou d’expositions… Cette solution de développement durable peut s’implanter sur des milliers de m2 représentant de très fortes puissances (jusque plusieurs MWc).
C’est notamment une alternative pertinente pour les entreprises à forte consommation électrique, souhaitant avancer dans leur transition énergétique mais ne pouvant pas équiper le toit de leur bâtiment principal de panneaux solaires (pente inadéquate, mauvaise exposition, présence d’amiante, faible tenue mécanique de la charpente, couverture inadaptée…).

Améliorer le confort de stationnement des clients et collaborateurs

Elles sont conçues pour fournir de l’ombre et une protection contre la pluie pour les usagers de ces parkings : les clients des lieux publics, les collaborateurs des entreprises etc. Elles évitent ainsi de récupérer un véhicule qui a passé la journée en plein soleil ou de charger un coffre sous des trombes d’eau. Et à l’heure de l’expérience client et de la prise en compte croissante du bien-être des collaborateurs, les ombrières solaires permettent d’éviter ces désagréments liés au soleil et aux intempéries.
Les visiteurs et employés garés sous ces structures protectrices les perçoivent comme une marque d’attention de l’entreprise à leur égard. C’est donc un atout pour cultiver une image écoresponsable et bienveillante, pour prouver son engagement à participer à la transition énergétique.

Le +

Installation de bornes de recharge de voitures sous les ombrières, ouvrant par exemple la possibilité d’une flotte de véhicules de société électriques.

Réduire ses charges énergétiques en produisant sa propre électricité

La réglementation impose aux bâtiments à construire de surface supérieure à 1000 m2 d’intégrer un procédé de production d’énergie renouvelable ou un système de végétalisation (cf. article L111-18-1 du code de l’urbanisme / loi Énergie-Climat de novembre 2019). Ces obligations peuvent être réalisées en toitures du bâtiment ou sur des ombrières de parking sur une surface au moins égale à 30 % de la surface totale.

Les ombrières sont donc particulièrement adaptées pour les entreprises concernées par ces récentes obligations ou devant atteindre des objectifs RSE. En produisant leur propre électricité solaire, elles s’assurent un bilan carbone réduit et donc une meilleure maîtrise de leur impact environnemental.
Financièrement, suivant le montage retenu, elles peuvent réaliser des économies sur leur facture énergétique qui peuvent représenter une part non négligeable du montant total.

  • Elles autoconsomment tout ou partie de leur production sur le site de l’entreprise et sont donc moins soumises à la hausse des prix du marché de l’électricité.
  • Elles revendent tout ou partie de leur production solaire à un prix défini à l’avance et sur une longue durée. Un revenu complémentaire profitable à la trésorerie pour réaliser d’autres projets (travaux, investissements en équipements). Si la société ne souhaite pas porter elle-même l’investissement, c’est tout à fait possible, elle recevra alors un loyer.
Points à étudier en amont

Mais installer une centrale photovoltaïque avec des ombrières exige de respecter de nombreux critères qu’une étude de faisabilité intègre, notamment :

  • la localisation du site ;
  • le raccordement existant au réseau électrique ;
  • l’exposition et le niveau d’ensoleillement ;
  • la surface exploitable ;
  • la consommation du site ;
  • les contraintes techniques liées au type de sol et au sous-sol du terrain ;
  • les contraintes administratives pour l’autorisation d’urbanisme et le droit au raccordement réseau (compter entre 3 et 6 mois).

En intégrant toutes ces spécificités, un expert comme HORNET ENERGIES conseille les entreprises et les PME sur un dimensionnement optimal de l’installation d’ombrières : nombre de panneaux solaires, puissance, pente, orientation… et présentent les options envisageables.

L’exemple du Parc d’ombrières photovoltaïques sur le site industriel bioMérieux, à Balmes-les-Grottes (Isère)

Réalisation Hornet Énergies

Pour tous les détails, consultez le projet complet et l’avis du client bioMérieux.

HORNET ENERGIES se tient à votre disposition pour vous aider à mener une réflexion sur les ombrières de parking, dimensionner votre projet à partir de 100 places, vous conseiller sur le plan matériel autant que juridique et vous fournir une installation clé en main.