3 exemples concrets montrant comment une expertise approfondie optimise les projets photovoltaïques

3 exemples concrets montrant comment une expertise approfondie optimise les projets photovoltaïques

HORNET ENERGIES a obtenu la qualification RGE de l’OPQIBI[1] pour les études d’installations photovoltaïques. Cette qualification obtenue en mars 2021 après un processus de 6 mois vient attester de l’expertise d’HORNET ENERGIES en études et ingénierie des installations photovoltaïques. Mais comment s’incarne cette valeur ajoutée dans les projets menés pour nos clients ?

Cette reconnaissance par l’OPQIBI couvre les compétences purement techniques mais également la maîtrise de l’environnement légal et règlementaire ainsi que l’expertise en ingénierie financière et montage de projets, comme le montrent les projets menés par HORNET ENERGIES. 3 exemples pour bien comprendre !

Projet pour une centrale de 100kWc en toiture 
  • Demande initiale : le client souhaitait installer une centrale en autoconsommation sur sa toiture. Il imaginait financer cette installation en direct avec emprunt bancaire.
  • Analyse : les modèles financiers qu’HORNET ENERGIES a présentés au client et à sa banque révélaient que le projet allait mobiliser des fonds importants, avec un temps de retour sur investissement relativement long. Conséquence : il restait trop peu de latitude pour de prochains investissement « cœur de métier ».
  • Solution : HORNET ENERGIES lui a alors proposé de porter l’investissement et de lui mettre à disposition la centrale. C’est ce que l’on appelle un montage en tiers- investissement. Comme cela permettait au client de libérer des capacités d’investissement pour de futurs projets, c’est ce scénario qui a été choisi.
  • A retenir : l’optimisation du montage financier d’un projet de centrale photovoltaïque va influer directement sur la gestion de l’entreprise. Des alternatives au financement classique, comme le tiers-investissement, peuvent permettre aux entreprises de préserver leur capacité d’investissement.

 

Projet pour une centrale de 300kWc en toiture
  • Demande initiale : une entreprise de la Loire contacte HORNET ENERGIES pour installer une centrale de 300kWc en autoconsommation afin de réduire son budget électricité.
  • Analyse : après étude de ses consommations et de son potentiel d’installation, il s’est avéré que l’autoconsommation n’était pas pertinente. Le client bénéficiait en effet d’une CSPE réduite et d’un turpe HTA ainsi que d’un profil de consommation inadapté au solaire. Par ailleurs, de conséquents travaux de désamiantage de la toiture étaient nécessaires.
  • Solution : après étude, HORNET ENERGIES a proposé à l’entreprise de louer sa toiture pour y installer une centrale de 300kWc moyennant le versement d’une soulte. Cette option lui a, au final, permis de financer une partie de ses travaux de désamiantage.
  • A retenir : les modèles économiques en matière de rentabilisation d’une installation photovoltaïque sont pluriels. Dans le cas où l’autoconsommation n’est pas adaptée, une centrale peut néanmoins être profitable pour une entreprise.

 

Projet d’optimisation d’une centrale de 100kWc
  • Demande initiale : une entreprise de la Drôme disposait d’un site très vaste et souhaitait réaliser une centrale de 100kWc (en vente en totalité) sur un bâtiment éloigné du réseau électrique publique.
  • Analyse : la pré-étude d’HORNET ENERGIES a chiffré les différentes composantes budgétaires de l’installation de la centrale. Cette analyse a mis en évidence le poids élevé du coût de raccordement, étant donné la localisation du bâtiment.
  • Solution : HORNET ENERGIES a étudié toutes les options et a proposé un raccordement directement sur un TGBT (Tableau Général Basse Tension). Cette solution, dite de raccordement indirect et validée par ENEDIS, a permis d’optimiser le coût de plus de 15k€ et a donc rendu le projet financièrement viable.
  • A retenir : le coût de raccordement au réseau est très variable, selon la puissance et l’emplacement des installations photovoltaïques. Seule une pré-étude complète permettra de le définir précisément et d’envisager les options les plus pertinentes.

 

HORNET ENERGIES peut donc être amenée à vous proposer des alternatives à ce que vous avez pu imaginer tant l’ingénierie des projets photovoltaïques est complexe. Les retours de tous nos clients montrent d’ailleurs que la pédagogie et la proximité entre HORNET ENERGIES et l’entreprise font la différence dès la pré-étude !

[1] L’Organisme Français de Qualification de l’Ingénierie, organisme indépendant accrédité par le COFRAC