Réduire ses charges d’électricité : un objectif à atteindre pour les entreprises en 2021 !

Réduire ses charges d’électricité : un objectif à atteindre pour les entreprises en 2021 !

Et si vous produisiez votre propre électricité ?

À la clé, la production d’une énergie propre et abondante et surtout une facture fortement réduite et un niveau d’indépendance plus élevé pour votre entreprise.

Mais comment établir ses besoins, dimensionner son projet et définir le potentiel d’une installation photovoltaïque pour son bâtiment ? Voici le processus détaillé d’un projet mené par Hornet Energies avec en illustration l’installation réalisée pour La Provençale, qui produit désormais sa propre énergie photovoltaïque et réduit ses charges d’électricité (environ 100 000 euros par an).

La Provençale est une blanchisserie industrielle qui travaille avec de grandes enseignes de l’hôtellerie et de la restauration. Fondée en 1995, elle compte 48 personnes et jusqu’à 100 employés en été, étant donné la saisonnalité de son activité.

Définition des objectifs et des contraintes du projet d’autoconsommation d’électricité

Après la prise de contact, Hornet Energies établit une pré-étude gratuite, sans engagement, et analyse en détail les factures afin d’établir les besoins de l’entreprise et déterminer son potentiel de production. Il ne s’agit pas seulement d’observer l’ensoleillement et la surface disponible (toits, parkings…), mais de prendre en compte de nombreux critères pour garantir votre éligibilité à l’autoconsommation : type de toiture, inclinaison, puissance souscrite, profil de consommation etc.

Dans le cas de La Provençale, l’installation permettait de couvrir près de 20% des besoins en électricité mais aussi de revendre le surplus d’énergie produite à un organisme habilité. Dans un tel cas, Hornet Energies intègre le prix de vente de l’énergie pour calculer les retombées financières de votre installation.

Les avantages d’une installation photovoltaïque

Outre la production d’une énergie plus propre et des économies sur le long terme, de nombreux autres avantages naissent de l’installation d’une centrale photovoltaïque pour autoproduire et autoconsommer sa propre énergie. Pour la blanchisserie industrielle La Provençale, le cahier des charges est rempli :
• Obtenir une solution qui permette d’éviter les dépassements de puissance, qui engendrent des pénalités pour l’entreprise,
• Choisir une solution d’avenir, qui sert la RSE de la blanchisserie et lui permet de s’inscrire dans une démarche plus durable en produisant une énergie renouvelable et locale,
• Bénéficier d’une installation qui répond également aux attentes en termes d’esthétique.

Bien que de plus en plus répandue, l’autoconsommation solaire n’est pas connue de tous. L’écoute et la pédagogie de l’approche d’Hornet Energies sur ce sujet technique sont des points qui ont fait la différence pour Ludovic Bauer, Directeur Général, et son associé Sébastien Lopez. D’autant que sur le plan financier, Hornet Energies a proposé une solution originale : pas d’investissement de départ pour la blanchisserie industrielle, l’installation photovoltaïque sur la toiture est financée via Hornet Energies qui la loue à la Provençale. Au bout de 20 ans, elle appartient à l’entreprise. Comme pour La Provençale, vous pouvez donc aussi opter pour le tiers investissement.

→ Projet présenté à La Provençale : 100kWc de centrale photovoltaïque en toiture en autoconsommation sur le site de Vaison-la-Romaine.
Une offre acceptée par l’entreprise dont l’installation a eu lieu durant le mois d’octobre 2020 pour une durée de chantier de seulement deux semaines.

Et qu’en pensent les clients ?

« Nous allons économiser sur notre budget électricité, en autoconsommant à plus de 80%, car nous exploitons notre blanchisserie en permanence, week-end compris, de l’électricité produite par notre installation photovoltaïque qui nous revient 20% moins cher que notre tarif actuel. Mais, le gain financier est encore plus important que 20% car nous allons en plus éviter les pénalités de dépassement. C’est une solution d’autant plus pertinente lorsque l’on regarde la hausse des prix de l’électricité. Mes contrats, renouvelés l’année dernière, ont augmenté de 35%… alors que le prix de l’électricité consommée est fixe sur 20 ans. Le projet a démarré en octobre 2020 et en 15 jours tout était opérationnel, sans interruption d’activité. En outre, il est extrêmement valorisant d’être capable d’autoproduire une partie de ses besoins en électricité, et cela sert la stratégie RSE de l’entreprise. »

Les détails techniques du projet d’installation photovoltaïque
• Centrale de 100kWc
• Panneaux LONGI
• Onduleur : HUAWEI 100KTL
• Structure d’intégration : JORIS RSR sur bac acier
• Installateur : AMTECH
• Type : autoconsommation, vente des surplus
• Financement : tiers investissement
• Une énergie photovoltaïque 20% moins chère que le tarif d’électricité de la Provençale

 

En conclusion : ce qu’il faut retenir du projet d’autoconsommation de la blanchisserie Provençale

A l’heure actuelle, la tendance est à l’inflation des prix de l’électricité. Il semble donc judicieux de songer à autoproduire sa propre énergie, ou du moins une partie, tant sur le plan économique qu’environnemental.
De plus, la solution de financement proposée offre l’avantage de ne pas grever sa capacité d’investissement en louant l’installation : une solution qui permet de conserver des budgets pour d’autres équipements par exemple.

 

Comment vous lancer et produire tout ou partie de l’énergie nécessaire à votre entreprise ?

 

L’installation de panneaux photovoltaïques peut s’avérer une solution particulièrement intéressante pour votre entreprise mais sa faisabilité et sa rentabilité reposent sur un certain nombre de critères qu’il est nécessaire d’étudier en amont, avec l’aide d’un professionnel de ce type de projets. C’est justement l’expertise d’Hornet Energies, à la fois technique et pédagogique !

Pour consulter le cas client La Provençale en pdf et retrouver les points clés du projet, cliquez ici.